Pourquoi prendre une voiture electrique ?

La voiture électrique est sans aucun doute le véhicule de l’avenir. Cependant, en cette période de transition écologique, il peut être difficile de s’y retrouver et de savoir si cela vaut le coup de passer à l’électrique. Découvrez ici toutes les raisons pour lesquelles faire l’achat d’une voiture de ce type.

Les avantages environnementaux des voitures électriques

Impact environnemental réduit

L’un des avantages de la voiture électrique vient du fait qu’elle a un impact environnemental réduit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle fait partie des évolutions importantes pour une transition écologique réussie. En effet, on considère qu’une voiture roulant à l’électricité a un impact sur l’environnement deux à trois fois plus faible que celui des voitures essence ou des voitures diesel. Cette différence d’impact prend en compte les émissions de co 2, celles de particules fines, l’énergie consommée, mais également le processus de fabrication et les bornes de recharge nécessaires pour alimenter les véhicules électriques. Ainsi, les moteurs électriques semblent être la solution idéale pour supplanter les voitures thermiques grâce à leur utilisation d’une énergie renouvelable.

Zéro émission

Si les voitures électriques ont un impact aussi réduit sur le réchauffement climatique, c’est parce qu’elles permettent d’améliorer grandement le bilan carbone de leurs conducteurs. En effet, ces dernières n’émettent aucun gaz à effet de serre. Cependant, le processus de fabrication des véhicules électriques entraine, lui, des émissions de gaz à effet de serre plus élevées que celui des voitures thermiques. Malgré cela, la voiture électrique reste beaucoup plus avantageuse sur le long terme qu’une voiture thermique, grâce à son absence d’émission.

Moins de particules fines

Les voitures électriques utilisent un système de freinage régénératif, qui transforme l’énergie dissipée lors du freinage en électricité. Grâce à cela, elles peuvent générer sensiblement moins de particules fines que les voitures thermiques. En effet, la plus grande partie de ces particules est issue des pneus, qui les émettent à cause du frottement sur le bitume. De plus, les gaz provenant des pots d’échappement des voitures thermiques peuvent s’agglomérer en fonction de la météo et donner naissance à des particules fines. Les véhicules électriques n’ont pas ce problème.

Les avantages à l’achat d’une voiture électrique

Économies à long terme

Si le coût d’une voiture électrique peut s’avérer plus élevé que celui d’un véhicule thermique, cette différence de prix est amortie, puis rentabilisée au bout de quelques années d’utilisation. En effet, vous pourrez bénéficier de subventions, votre carburant sera beaucoup moins cher et vous pourrez profiter des péages pour les voitures électriques, qui sont moins chers. De plus, de nombreuses villes mettent en place des stationnements gratuits pour les voitures électriques, dans le cadre de la transition écologique.

Réduction des coûts de carburant

Si vous faites le choix d’une voiture fonctionnant à l’électricité, vous pourrez bénéficier d’un carburant moins cher et moins soumis aux fluctuations du marché que les carburants à base de pétrole. Vous pourrez faire un plus grand nombre de Km avec une voiture fonctionnant à l’électricité pour le même tarif. La différence de prix est majeure, le coût de l’électricité étant en moyenne quatre à cinq fois moins élevé que celui de l’essence.

Incitations et aides financières

Toujours dans le cadre de la transition écologique, la France offre de nombreuses subventions et aides financières aux Français qui font l’acquisition d’une voiture fonctionnant à l’électricité. Vous pourrez bénéficier de la prime à la conversion des véhicules, pouvant aller jusqu’à 2 000 euros en fonction de votre situation personnelle. Les voitures hybrides rechargeables, quant à elles, sont éligibles à un bonus supplémentaire de 1 000 euros. Toutes primes cumulées, il est possible d’arriver jusqu’à un montant total de l’aide de 10 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique.

De bonnes raisons pour opter pour une voiture électrique

Le silence et le confort de conduite

Les conducteurs d’une voiture fonctionnant à l’électricité bénéficient d’une expérience de conduite bien plus agréable. Ces véhicules ont une pollution sonore réduite, en comparaison avec les voitures thermiques : ils sont presque silencieux. De plus, les véhicules électriques démarrent au quart de tour et génèrent beaucoup moins de vibrations, ce qui les rend beaucoup plus confortables, tant pour le conducteur que pour les passagers.

Fiabilité du véhicule

Les dernières études tendent à confirmer quelque chose qui se savait déjà : les voitures électriques sont plus fiables que les voitures thermiques. Leurs moteurs étant constitués de moins de pièces, ils présentent moins de risques d’en voir une subir une avarie. Ainsi, une révision n’est nécessaire que tous les 30 000 km, contre 20 000 km pour les voitures thermiques. De plus, la batterie des voitures électriques récentes est capable de tenir plus de 300 000 km sans perdre vraiment en efficacité, selon Tesla.

Facilité d’entretien et de maintenance

L’entretien d’une voiture électrique est grandement par le fait qu’elle ne dispose que de peu de pièces et n’utilise que peu de consommables. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’huiles ou de filtres. Peu soumise aux frottements mécaniques, la voiture électrique ne demande ni lubrifiant, ni échappement. Elle n’a donc pas besoin de vidange, de changement de filtre ou de changement de la ligne d’échappement. De même, la conduite étant plus douce, les freins sont moins sollicités. Au final, les seuls éléments nécessitant un véritable entretien sont les batteries.

Louer ou acheter une voiture électrique ?

Les deux choix ont leurs avantages et leurs inconvénients : la location permet de profiter temporairement d’une mobilité électrique tout en ayant une garantie du constructeur du véhicule, en cas de problème. L’achat, quant à lui, est plus onéreux, mais il devient plus rentable sur le long terme. De plus, il vous permet d’utiliser votre véhicule électrique comme bon vous semble, sans avoir la moindre limite au niveau du kilométrage.

Pourquoi devrais-je acheter une voiture électrique ?

Performance croissante des voitures électriques

Les voitures électriques sont encore une technologie récente qui n’a de cesse de s’améliorer. Leurs performances sont toujours meilleures, ce qui en fait un excellent investissement pour l’avenir. Que ce soit au niveau du temps de charge, de la durée de vie ou de l’autonomie d’une voiture fonctionnant à l’électricité, chaque faiblesse se transforme petit à petit en force. Il n’y a donc aucune raison de ne pas se procurer un véhicule électrique.

Possibilités de recharge en augmentation

Que ce soit les bornes de recharges, les recharges à domicile ou encore les superchargeurs de Tesla, il existe de plus en plus de sources par lesquelles vous pouvez recharger votre véhicule électrique. Vous n’aurez donc pas vraiment de difficultés à trouver un moyen de lui procurer de l’électricité. De plus, ces possibilités continuant d’augmenter avec la transition écologique, les choses deviendront de plus en plus faciles à l’avenir.

Faut-il louer la batterie de sa voiture électrique ?

La batterie est l’élément central d’une voiture électrique. À elle seule, elle peut représenter jusqu’à 40% du prix du véhicule. Dans cette situation, il peut être intéressant d’acheter une voiture électrique sans batterie et de louer cette dernière. Ainsi, vous baisserez le prix d’achat de votre véhicule et vous aurez la garantie d’avoir toujours une batterie avec sa capacité au maximum. Selon votre contrat de location, vous pourrez également bénéficier de services spécifiques.

Inconvénients des véhicules électriques : à prendre en compte

Durée de vie de la batterie

L’un des inconvénients principaux des véhicules électriques est la durée de vie de la batterie. En effet, ces dernières peuvent tenir pendant environ dix ans. Cependant, elles perdent en capacité au fil du temps, devenant de moins en moins efficace. Vous pourriez donc vous retrouver avec une batterie que vous avez besoin de recharger beaucoup trop souvent à votre goût au bout de quelques années. Heureusement, les évolutions technologiques améliorent de plus en plus la durée de vie des batteries. En attendant, la location de batterie peut être une solution efficace.

Autonomie limitée selon les modèles

Si l’autonomie des voitures électriques s’améliore, elle reste encore très variable en fonction des modèles. Ainsi, si certaines voitures vont avoir une autonomie dépassant les 700 km, voire s’approchant des 800 km, d’autres en auront une qui ne dépassent pas les 110 km. La Mazda MX-30 remporte la palme de la plus mauvaise autonomie, avec seulement 85 km, tandis que la Mercedes EQS culmine à 783 km d’autonomie. Il est donc important de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Choisir son véhicule électrique : critères à considérer

Lors du choix d’un véhicule électrique, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • L’autonomie : critère de choix principal, elle définit la distance que peut parcourir le véhicule avant d’avoir besoin de se recharger.
  • L’usage que vous comptez en faire : si vous ne conduisez que pour vous rendre sur votre lieu de travail à quelques kilomètres, l’autonomie n’a pas trop d’importance. En revanche, si vous comptez emprunter l’autoroute pour de longs trajets, vous pouvez déjà rayer les citadines de votre liste.
  • La vitesse de charge : un critère important pour votre confort et pour vous éviter de rester bloqué trop longtemps à une borne.
  • Le prix : essayez de choisir une voiture qui entre dans votre budget, en prenant en compte la prime à la conversion et le bonus écologique.

Avoir une voiture électrique : quels changements au quotidien ?

En optant pour une voiture électrique, vous devrez prendre en compte sa charge quotidiennement, dans la plupart des cas.Il sera sans doute intéressant de faire installer une borne à votre domicile. Vous devrez apprendre à privilégier l’éco-conduite, en conduisant souplement et à une allure modérée, avec des pneus bien gonflés, sans surcharger votre voiture et en utilisant raisonnablement vos équipements, pour éviter de dépenser trop d’électricité. Il faudra également protéger votre batterie de la chaleur. Finalement vous échapperez à toutes les restrictions de circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut