La Peugeot 208 a connu un immense succès depuis son lancement en 2012, en grande partie grâce à sa polyvalence, son design et son large éventail de motorisations. Du moteur essence au diesel en passant par l’électrique, chaque version a tenté de répondre à des besoins différents. Dans cet article, nous allons explorer les moteurs qui ont équipé la Peugeot 208 depuis son lancement et détailler leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs problèmes connus. 🚗
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I. Les Moteurs Essence
1. VTi 1.0, 1.2 et 1.4 (2012-2015)
Ces moteurs étaient les premiers à équiper la 208 lors de son lancement. Conçus pour offrir une conduite simple en ville et une consommation raisonnable.
Caractéristiques | Détails |
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Cylindrée | 1,0 L, 1,2 L, 1,4 L |
Puissance | Entre 68 ch (1.0) et 95 ch (1.4) |
Consommation moyenne | 5 à 6 L/100 km |
Norme européenne | Euro 5 |
Avantages :
- Bon compromis pour une utilisation urbaine. 🚙
- Coût d’entretien relativement bas.
- Bonnes performances pour une petite cylindrée.
Problèmes connus :
- Moteur sous-dimensionné pour des trajets rapides, notamment en autoroute, ce qui peut être un frein réel pour les longs trajets. 🛣ï¸
- Surconsommation d’huile sur certains modèles.
- Performances limitées sur des pentes ou en forte accélération.
2. PureTech (depuis 2014)
Le moteur PureTech a été une tentative de Peugeot de moderniser ses moteurs essence tout en particulier la consommation et les émissions. Mais, malgré la promesse de performances améliorées et de faibles consommations, il a suscité certaines critiques.
Caractéristiques | Détails |
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Cylindrée | 1,2 L |
Puissance | Entre 82 ch et 130 ch |
Consommation moyenne | 4,5 à 5,5 L/100 km |
Norme européenne | Euro 6 |
Avantages :
- Consommation maîtrisée grâce à la technologie du downsizing. 🌱
- Bonne réactivité en ville grâce au couple disponible à bas régime.
- Faible coût d’entretien et bonne durabilité en théorie.
Problèmes connus :
- Fiabilité très discutable : Le moteur PureTech a souvent été évoqué pour sa fragilité. Des problèmes de courroie de distribution immergée dans l’huile ont été recensés, en particulier avant 2018, pouvant entraîner des pannes coûteuses. âš ï¸
- Les injecteurs ont parfois montré des signes de dysfonctionnement après quelques années, ce qui peut engendrer des soucis de performance et de consommation.
- En conduite autoroutière ou en forte accélération, les performances du moteur peuvent être décevantes . On ressent un manque de puissance pour une conduite plus dynamique, ce qui est une faiblesse majeure par rapport à certains moteurs concurrents.
- La technologie Turbo peut également provoquer des pannes prématurées si l’entretien n’est pas scrupuleusement suivi. 🔧
II. Les Moteurs Diesel
1. HDi 1.4 et 1.6 (2012-2017)
Les moteurs HDi ont été parmi les plus populaires sur la 208, notamment pour ceux recherchant une faible consommation et une conduite agréable sur de longues distances.
Caractéristiques | Détails |
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Cylindrée | 1,4 L, 1,6 L |
Puissance | Entre 68 ch et 115 ch |
Consommation moyenne | 3,5 à 4,5 L/100 km |
Norme européenne | Euro 5 |
Avantages :
- Excellente consommation : Le moteur HDi est idéal pour les longs trajets grâce à son efficacité énergétique. ⛽
- Très agréable sur autoroute , avec un couple élevé à bas régime.
- Bonne fiabilité pour des trajets quotidiens et une conduite soutenue.
Problèmes connus :
- Le moteur HDi peut souffrir d’un encrassement du FAP (filtre à particules) , en particulier sur les trajets courts.
- La pompe à carburant a été un point de faiblesse sur certains modèles.
- Turbo fragile sur les modèles plus anciens après 100 000 km.
2. BlueHDi (depuis 2015)
Le moteur BlueHDi a été introduit pour respecter les normes Euro 6 et offrir des moteurs diesel plus écologiques.
Caractéristiques | Détails |
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Cylindrée | 1,5 L |
Puissance | Entre 75 ch et 130 ch |
Consommation moyenne | 3,2 à 4,2 L/100 km |
Norme européenne | Euro 6d |
Avantages :
- Excellente économie de carburant pour les longues distances.
- Performances élevées avec des émissions réduites grâce à l’AdBlue.
- Confort de conduite optimal pour de longues sorties sur route.
Problèmes connus :
- Le FAP (filtre à particules) reste un point de vigilance, car un entretien négligé peut entraîner une réduction de performance et une usure prématurée .
- Le coût de remplacement de certains composants (tels que le FAP ou la vanne EGR) peut être élevé. 💸
La Peugeot e-208 , lancée en 2020, représente l’évolution de la marque vers l’électrification. Bien que le modèle offre des avantages évidents, il n’est pas exempt de critiques.
Caractéristiques | Détails |
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Puissance | 136 ch |
Autonomie (WLTP) | 340 km |
Recharge rapide | 80% en 30 minutes avec une prise rapide |
Batterie | 50 kWh |
Avantages :
- Silencieuse et agréable à conduire, idéale pour les déplacements urbains. 🚗💨
- Faibles coûts d’entretien , notamment grâce à l’absence de moteur thermique.
- Prête pour la transition écologique avec zéro émission en ville.
Problèmes connus :
- L’ autonomie réduite en hiver ou lors de trajets à haute vitesse peut poser problème, surtout pour ceux ayant besoin de plus de 300 km d’autonomie. â„ï¸
- L’ usure de la batterie peut être un sujet de préoccupation après plusieurs années d’utilisation, bien que la garantie de 8 ans atténue cela.
- Les bornes de recharge ne sont pas toujours disponibles dans toutes les régions, rendant la conduite à longue distance moins pratique. 🔋
Conclusion
La Peugeot 208 a su évoluer au fil des années pour s’adapter aux nouveaux besoins des conducteurs, en offrant une gamme variée de motorisations. Toutefois, certains moteurs, comme le PureTech , n’ont pas toujours répondu aux attentes des utilisateurs en raison de problèmes de fiabilité et de performances insuffisantes sur de longs trajets.
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