Les Moteurs de la Peugeot 208 : De 2012 à Aujourd’hui

La Peugeot 208 a connu un immense succès depuis son lancement en 2012, en grande partie grâce à sa polyvalence, son design et son large éventail de motorisations. Du moteur essence au diesel en passant par l’électrique, chaque version a tenté de répondre à des besoins différents. Dans cet article, nous allons explorer les moteurs qui ont équipé la Peugeot 208 depuis son lancement et détailler leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs problèmes connus. 🚗

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I. Les Moteurs Essence
1. VTi 1.0, 1.2 et 1.4 (2012-2015)

Ces moteurs étaient les premiers à équiper la 208 lors de son lancement. Conçus pour offrir une conduite simple en ville et une consommation raisonnable.

Caractéristiques Détails
Cylindrée 1,0 L, 1,2 L, 1,4 L
Puissance Entre 68 ch (1.0) et 95 ch (1.4)
Consommation moyenne 5 à 6 L/100 km
Norme européenne Euro 5

Avantages :

  • Bon compromis pour une utilisation urbaine. 🚙
  • Coût d’entretien relativement bas.
  • Bonnes performances pour une petite cylindrée.

Problèmes connus :

  • Moteur sous-dimensionné pour des trajets rapides, notamment en autoroute, ce qui peut être un frein réel pour les longs trajets. 🛣ï¸
  • Surconsommation d’huile sur certains modèles.
  • Performances limitées sur des pentes ou en forte accélération.

2. PureTech (depuis 2014)

Le moteur PureTech a été une tentative de Peugeot de moderniser ses moteurs essence tout en particulier la consommation et les émissions. Mais, malgré la promesse de performances améliorées et de faibles consommations, il a suscité certaines critiques.

Caractéristiques Détails
Cylindrée 1,2 L
Puissance Entre 82 ch et 130 ch
Consommation moyenne 4,5 à 5,5 L/100 km
Norme européenne Euro 6

Avantages :

  • Consommation maîtrisée grâce à la technologie du downsizing. 🌱
  • Bonne réactivité en ville grâce au couple disponible à bas régime.
  • Faible coût d’entretien et bonne durabilité en théorie.

Problèmes connus :

  • Fiabilité très discutable : Le moteur PureTech a souvent été évoqué pour sa fragilité. Des problèmes de courroie de distribution immergée dans l’huile ont été recensés, en particulier avant 2018, pouvant entraîner des pannes coûteuses. âš ï¸
  • Les injecteurs ont parfois montré des signes de dysfonctionnement après quelques années, ce qui peut engendrer des soucis de performance et de consommation.
  • En conduite autoroutière ou en forte accélération, les performances du moteur peuvent être décevantes . On ressent un manque de puissance pour une conduite plus dynamique, ce qui est une faiblesse majeure par rapport à certains moteurs concurrents.
  • La technologie Turbo peut également provoquer des pannes prématurées si l’entretien n’est pas scrupuleusement suivi. 🔧

II. Les Moteurs Diesel
1. HDi 1.4 et 1.6 (2012-2017)

Les moteurs HDi ont été parmi les plus populaires sur la 208, notamment pour ceux recherchant une faible consommation et une conduite agréable sur de longues distances.

Caractéristiques Détails
Cylindrée 1,4 L, 1,6 L
Puissance Entre 68 ch et 115 ch
Consommation moyenne 3,5 à 4,5 L/100 km
Norme européenne Euro 5

Avantages :

  • Excellente consommation : Le moteur HDi est idéal pour les longs trajets grâce à son efficacité énergétique. ⛽
  • Très agréable sur autoroute , avec un couple élevé à bas régime.
  • Bonne fiabilité pour des trajets quotidiens et une conduite soutenue.

Problèmes connus :

  • Le moteur HDi peut souffrir d’un encrassement du FAP (filtre à particules) , en particulier sur les trajets courts.
  • La pompe à carburant a été un point de faiblesse sur certains modèles.
  • Turbo fragile sur les modèles plus anciens après 100 000 km.

2. BlueHDi (depuis 2015)

Le moteur BlueHDi a été introduit pour respecter les normes Euro 6 et offrir des moteurs diesel plus écologiques.

Caractéristiques Détails
Cylindrée 1,5 L
Puissance Entre 75 ch et 130 ch
Consommation moyenne 3,2 à 4,2 L/100 km
Norme européenne Euro 6d

Avantages :

  • Excellente économie de carburant pour les longues distances.
  • Performances élevées avec des émissions réduites grâce à l’AdBlue.
  • Confort de conduite optimal pour de longues sorties sur route.

Problèmes connus :

  • Le FAP (filtre à particules) reste un point de vigilance, car un entretien négligé peut entraîner une réduction de performance et une usure prématurée .
  • Le coût de remplacement de certains composants (tels que le FAP ou la vanne EGR) peut être élevé. 💸

La Peugeot e-208 , lancée en 2020, représente l’évolution de la marque vers l’électrification. Bien que le modèle offre des avantages évidents, il n’est pas exempt de critiques.

Caractéristiques Détails
Puissance 136 ch
Autonomie (WLTP) 340 km
Recharge rapide 80% en 30 minutes avec une prise rapide
Batterie 50 kWh

Avantages :

  • Silencieuse et agréable à conduire, idéale pour les déplacements urbains. 🚗💨
  • Faibles coûts d’entretien , notamment grâce à l’absence de moteur thermique.
  • Prête pour la transition écologique avec zéro émission en ville.

Problèmes connus :

  • L’ autonomie réduite en hiver ou lors de trajets à haute vitesse peut poser problème, surtout pour ceux ayant besoin de plus de 300 km d’autonomie. â„ï¸
  • L’ usure de la batterie peut être un sujet de préoccupation après plusieurs années d’utilisation, bien que la garantie de 8 ans atténue cela.
  • Les bornes de recharge ne sont pas toujours disponibles dans toutes les régions, rendant la conduite à longue distance moins pratique. 🔋

Conclusion

La Peugeot 208 a su évoluer au fil des années pour s’adapter aux nouveaux besoins des conducteurs, en offrant une gamme variée de motorisations. Toutefois, certains moteurs, comme le PureTech , n’ont pas toujours répondu aux attentes des utilisateurs en raison de problèmes de fiabilité et de performances insuffisantes sur de longs trajets.

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