La forte démocratisation des voitures électriques rend désormais indispensable l’installation des bornes de recharge à domicile. Elles permettent aux propriétaires d’optimiser le temps de recharge de leurs engins. En pratique, la pose d’une borne de recharge doit se faire en respectant certaines règles importantes. Commettre des erreurs à cette étape aura assurément un impact sur la voiture électrique et sa batterie. Quels sont les impairs dont il faut se garder durant l’installation d’une borne de recharge ?
Choisir une puissance inadaptée
La mise en place d’une borne de recharge pour votre véhicule électrique doit succéder à la détermination de la puissance requise. Ce n’est pas la peine de vous lancer dans des travaux, qui risquent de surcharger votre système. La meilleure manière d’éviter les erreurs d’appréciation consiste à faire réaliser l’évaluation par un spécialiste. Grâce à son expertise, il vous recommandera la bonne façon d’effectuer votre installation de borne de recharge.
Ainsi, votre dispositif sera à l’abri des risques de surcharges et potentielles coupures électriques. Assurez-vous alors de sélectionner la bonne puissance de borne de recharge adaptée aux besoins de votre voiture.
Violer les règles sécuritaires
Installer une borne de recharge à domicile est soumis à certaines dispositions relatives à la sécurité. En effet, l’équipement est pourvu de divers câbles à raccorder à votre circuit électrique. Pour éviter divers accidents, respecter les règlementations en vigueur est indispensable. C’est le meilleur moyen de réduire la probabilité que :
- Des incendies ;
- Des courts-circuits ;
- Des électrocutions se produisent.
Au cours d’une installation de borne de recharge en copropriété, la priorité doit être la sécurité des utilisateurs et des équipements. Faites alors une étude des travaux nécessaires avant de passer à la phase pratique.
Placer la borne de recharge au mauvais endroit
Pour une bonne efficacité énergétique, la borne de recharge ne doit pas être installée n’importe où dans votre domicile. N’oubliez pas qu’au quotidien, vous devrez certainement vous en servir plusieurs fois. Il est donc indispensable que l’emplacement soit pratique et fonctionnel. Le lieu où réaliser la pose de l’équipement devra se situer dans les alentours de la voiture électrique. Tenez aussi compte de vos futures nécessités d’expansion. C’est le meilleur moyen d’éviter le gaspillage d’énergie.